Bougie Parfumée Didhem

Bougies parfumées Made in France : 3 Ingrédients

Les bougies parfumées : c’est ma passion pour les parfums, je pourrais même dire ma sensibilité aux odeurs qui m’a naturellement conduit à la création de ces bougies parfumées. Objet bien être que j’affectionne pour son élégance et son énergie quand la bougie est allumée : le mouvement de la flamme ne laisse personne insensible, la chaleur qu’elle dégage quand on s’en approche … Il ne manquait que l’odeur pour continuer de mettre mes sens en éveil.

Je me suis laissée guider par mon intuition, j’avais besoin de créer, mais je ne savais pas quoi, jusqu’au jour ou (aux détours d’une rencontre magique) tout est devenu clair et odorant 😉

Voila plusieurs années maintenant que je crée mes petites bougies, et à chaque fois que je me retrouve dans mon atelier, cet un voyage parfumé qui me mets en état méditatif à chaque fois.

Je voulais vous expliquer aujourd’hui mes premiers pas techniques dans la création de bougie. J’ai d’abord survolé les contraintes juridiques pour être sûre que je ne m’engageais pas dans quelque chose de trop compliqué à mon échelle, l’idée était d’être sûre que je pourrais suivre les différentes étapes pour la vente des bougies parfumées. Il y a effectivement une règlementation à respecter.

Par la suite, la maman (et soignante adepte des médecines douces que je suis), a eu besoin de s’assurer que la bougie que j’allais fabriquer serait la plus saine possible.

C’est comme cela, qu’après quelques recherches et renseignement glanés par ci par là, j’ai opté pour la cire végétale, de l’huile parfumée fabriquée à Grasse et une mèche sans traitement. Pour restée simple et naturelle, j’ai aussi décidé de ne pas utiliser de colorant (même s’ils en existent de très bon issus de la nature). Sans être minimaliste, j’aime à utiliser au quotidien que ce dont j’ai besoin. Il en va de même pour la fabrication des bougies parfumées.  

La cire pour nos bougies parfumées:

Il existe plusieurs types de cire pour la fabrication de bougie :

  • Paraffine (dérivé du pétrole)
  • Végétale (Colza, Soja, …)
  • Animale (cire d’abeilles)

Je n’ai pas réfléchi longtemps, la végétale a été une évidence. J’utilise le soja et le colza, avec une préférence pour le colza.

J’aime l’aspect crémeux, surement moins net que la paraffine (produit dérivé du pétrole), mais moins toxique lorsque la bougie est allumée.

L’huile parfumée :

  • Huile essentielle
  • Huile parfumée synthétique

Je savais que les huiles essentielles mal utilisées pouvait être dangereuse. En effet quand elles brulent, elles dégagent de nombreux polluants dans l’air, et comme je l’ai écrit plus haut, je souhaitais un produit le plus sain possible. Soyez prudents : de nombreuses huiles essentielles certifiées BIO dégagent beaucoup de CMR dans l’air lorsqu’elles sont chauffées.

Produit naturel ne veut pas dire sans danger.

Donc pas d’huiles essentielles, mais quoi alors ?

J’ai contacté deux fabricants d’huiles parfumées. Les deux se trouvent à Grasse : « Pays » du Parfum, ils avaient tout mon crédit concernant la qualité olfactive. Les deux m’ont dit la même chose: certaines huiles naturelles, dans l’utilisation que j’allais en faire, étaient bien plus dangereuses que les huiles synthétiques. Ces dernières, sont garanties sans substances CRM (C : cancérigène R : reprotoxique M : mutagène) et sans phtalates … Un autre professionnel m’a expliqué qu’il est tout à fait possible d’utiliser des plantes (fleurs) naturelles pour l’utilisation des huiles parfumées non toxiques. Mais, il m’a simplement déconseillé de le faire pour plusieurs raisons :

  • Le prix : pour avoir un minimum de tenu, il faut beaucoup de matière première ce qui rend le prix de l’huile parfumée très élevé, et du coup le coup de la bougie aussi.
  • Le résultat olfactif : beaucoup de plantes nécessaires pour une odeur relative, quand on recherche justement à éveiller des émotions avec la bougie parfumée, le résultat sera moins intéressant.
  • Le nombre de senteurs très limités

Pour le moment, j’ai choisi de vous proposer une bougie aux odeurs activatrices d’émotions à base d’huile parfumée d’un parfumeur de Grasse. Il me garantit des huiles parfumées sans CRM et sans phtalates. Les fragrances choisies répondent aux normes européennes : IFRA, CLP CE N°1907/2006.

La mèche :

J’ai opté pour une mèche écologique n’ayant reçu aucun traitement chimique pour avoir une meilleure tenue. 

Vous l’aurez compris, le choix d’une bougie parfumée ne doit pas se faire au hasard.

Et n’oubliez pas les quelques consignes bien être au quotidien :

  • Aérer votre intérieur plusieurs minutes par jours tous les jours de l’année
  • Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance
  • Lors de la première utilisation, laissez la bougie allumée jusqu’à ce que la piscine soit bien formée. La bougie doit brûler de manière homogène sur toute sa surface.
  • Faire bruler la bougie 2 heures
  • Couper la mèche avant chaque utilisation
  • Préférer étouffer la bougie pour l’éteindre, plutôt que de souffler dessus






  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Shopping Cart